Produire sa propre énergie solaire : un investissement rentable ?

L’électricité est la principale énergie que nous utilisons au quotidien : pour la cuisson, pour les appareils électroménagers, … Pourtant, son coût ne cesse pas d’augmenter et elle devient une charge importante pour le foyer. Heureusement, il est possible d’y remédier en produisant soi-même sa propre énergie solaire. Alors, comment s’y prendre ? Et qu’en est-il de la rentabilité de l’énergie solaire ?

Pourquoi recourir à l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une très bonne alternative à l’électricité. D’ailleurs, son utilisation procure de nombreux avantages :

Tout d’abord, la rentabilité de l’énergie solaire est 3 fois supérieure à celle de l’électricité classique. En fonction de sa puissance, elle peut produire une forte quantité d’énergie, sans pour autant augmenter la consommation. Elle peut même fournir l’énergie nécessaire pour les besoins du foyer, sans nécessité de recourir à l’électricité traditionnelle. En optant pour ce genre de pratique, vous allez réduire énormément votre consommation énergétique.

Ensuite, elle est écologique. L’énergie est puisée grâce aux rayons du soleil. Elle ne provoque aucun effet nocif pour l’environnement, comme pour le gaz, par exemple. Il s’agit d’une énergie renouvelable, garantissant un meilleur développement durable.

Enfin, en utilisant l’énergie solaire, on peut bénéficier des avantages fiscaux octroyés par l’administration. Pour promouvoir l’autoconsommation, les services fiscaux accordent une prime et une réduction d’impôt pour ceux qui choisissent ce mode de consommation d’énergie.

Quel appareil utiliser pour produire de l’énergie solaire ?

Le panneau photovoltaïque est l’appareil le plus efficace et le plus connu pour produire de l’énergie solaire. Installé généralement sur le toit de la maison, il reflète les rayons du soleil et le transforme en électricité, grâce à un convertisseur. La rentabilité de l’énergie solaire apportée par cette plaque est en général de 30 %. Néanmoins, il est possible d’augmenter sa rentabilité en intégrant une batterie domestique, qui peut produire de l’énergie jusqu’à 80 %. De plus, son installation et son usage sont quasiment faciles.

Récemment, de nouveaux dispositifs sont aussi apparus. Tel est le cas du brique de verre solaire. Il fonctionne pareillement que le panneau solaire, à l’exception qu’il est doté d’une fibre optique intelligente. Il est généralement placé sur les façades de la maison.

Peut-on faire l’installation électrique soi-même ?

Les panneaux photovoltaïques ainsi que les briques de verre solaire sont généralement faciles à installer. Il suffit de les raccorder au générateur afin d’assurer la production d’électricité. De ce fait, tout individu peut très bien le faire.

Cependant, il y a aussi des normes à suivre par rapport à leur installation. En cas de négligence ou imprudence, cela peut créer des conséquences indésirables. Alors, pour plus de sécurité, il est préférable de recourir à un professionnel. Ce dernier, étant un expert, va pouvoir installer l’appareil selon les normes et les règles de sécurité requises.

Investir dans le solaire : ce qu’il faut savoir
Autoconsommation ou revente de l’électricité produite ?