Quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une énergie propre qui ne diffuse aucun gaz à effet de serre. C’est une solution très avantageuse qui, de ce fait, est de plus en plus en vogue ces dernières années. Elle est plus particulièrement idéale pour les foyers qui veulent réaliser des économies sur leurs factures d’énergie. L’utilisation de l’énergie solaire peut cependant impliquer des inconvénients.

Inconvénients de l’énergie solaire : coût d’installation élevé

Selon le type de l’installation solaire (thermique ou photovoltaïque), certains inconvénients de l’énergie solaire sont importants à considérer avant d’investir. En effet, bien que ce système séduise un grand nombre de foyers grâce à ses avantages, il ne faut pas négliger certains points relatifs aux manœuvres d’installation. Ainsi, principalement le prix d’installation est largement élevé surtout pour les panneaux solaires photovoltaïques. Malgré le fait que celui-ci rencontre une baisse ces dernières années, il s’élève toujours aux alentours de quelques milliers d’euros. Il faut donc prévoir au moins 7 longues années pour qu’il y ait retour sur investissement.  En outre, le rendement de production d’électricité diminue avec le temps.

Inconvénient de l’énergie solaire : une source d’énergie intermittente

Comparée aux autres sources d’énergie, l’efficacité énergétique de l’énergie solaire est plutôt faible. En effet, le rapport entre la quantité d’énergie recueillie dans un panneau solaire et la quantité d’énergie électrique est explicitement plus bas par rapport à d’autres sources d’énergie comme l’énergie fossile et nucléaire. Les inconvénients de l’énergie solaire résident en plus dans sa performance invariable en fonction de temps. Ainsi, cela dépend fortement des conditions climatiques, car plus l’installation est ensoleillée plus la production est forte. Cela empêche particulièrement les habitants des régions nordiques d’avoir recours à l’énergie solaire. Le temps ensoleillé est plus court et la couverture des nuages est assidue dans cette zone. La production est également bonne en été et faible en hiver, alors que le besoin en énergie devient plus important durant la saison hivernale. En outre, l’inclinaison du soleil par rapport à la surface n’est pas stable tous les jours de l’année et cela peut avoir une influence sur la performance des panneaux solaires.

Inconvénient de l’énergie solaire : peu esthétique et demande un grand espace

Son installation nécessitant beaucoup d’espace figure parmi les inconvénients de l’énergie solaire. Le recours à une très grande surface de panneaux photovoltaïques est particulièrement obligatoire pour qu’il puisse garantir une bonne production d’énergie. De ce fait, la rentabilité de l’énergie solaire est considérablement inférieure par rapport à certaines sources de même forme comme le nucléaire pour une production importante. Un autre inconvénient de l’énergie solaire pouvant devenir important pour les foyers qui ne souhaitent pas sacrifier l’esthétique est l’apparence de leur maison.  En effet, un toit abrité de panneaux solaires n’est pas perçu comme des plus esthétiques. Par conséquent, les fabricants des panneaux solaires proposent désormais sur le marché des panneaux design plus discrets et agréables à la vue, mais plus coûteux en matière de prix.

Guide en ligne pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment
Comment transformer l’énergie solaire en énergie électrique ?