Bien choisir son bois de chauffage

Bois de chauffage

Obtenir un excellent rendement calorifique est possible avec les bûches compressées. Ces combustions sont à la fois moins coûteuses, écologiques, faciles à stocker et à allumer. Respectueux de l’environnement, les matériaux densifiés sont capables de chauffer votre maison pendant longtemps sans générer de pollution. Chaque modèle a sa propre façon de restituer la chaleur dans une pièce, quel bois de chauffage choisir ?

L’importance des bois de chauffage

Le bois de chauffage est un combustible naturel destiné à chauffer une zone particulière comme un salon ou une maison entière. Ce bois sec brûle facilement, c’est pourquoi le taux d’humidité de ce matériau doit être examiné avant d’acheter vos modèles. Généralement, ce taux ne doit pas dépasser 20 %. L’endroit où vous comptez stocker votre bois doit être sec pour éviter toute forme d’humidité qui le rendrait moins efficace. Un bois semi-sec est également une solution si vous pouvez attendre environ un an ou deux avant de les utiliser, c’est le temps nécessaire pour les faire sécher. Le bois densifié est composé de résidus de bois, il peut s’agir de copeaux ou de sciure. Ces éléments sont compressés par des maçons pour obtenir un résultat optimal. Les bûches sont ainsi exemptes de produits chimiques qui peuvent les rendre toxiques et inutilisables. La compression d’un bois de chauffage pas cher a pour but d’obtenir un confort thermique adapté à vos besoins sans vous ruiner.

Les modèles de bois de chauffage existants !

Un bois densifié peut prendre 2 formes qui dépendent généralement de la partie du matériau concerné. Les modèles compressés de jour constituent le cœur du bois. Ils sont presque dépourvus d’écorce, ce qui leur permet d’offrir de belles flammes en un rien de temps. La chaleur est rapidement restituée dans la pièce, la couleur claire du bois le rend esthétique. Vous pouvez mettre de côté le traditionnel bois coupé, la bûche compressée de jour peut le remplacer sans minimiser l’aspect pratique d’un chauffage au bois. Le bois compressé de nuit est un mélange d’écorces et de sciures de bois compressées. La combustion est plus lente, ce qui permet à la chaleur de durer plus longtemps et de manière plus homogène. Les bûches dites « longue durée » permettent d’obtenir une braise chaude d’une agréable couleur rouge dans l’âtre d’un poêle à bois. Vous pouvez également les utiliser dans une cheminée, la chaleur dure toute une journée ou toute une nuit en fonction de leur temps de chauffe. La couleur brun foncé fait ressortir les bûches densifiées la nuit. Avec la bûche de nuit, vous n’aurez pas besoin de rallumer le feu à chaque fois. Les bûches sont à placer les unes sur les autres afin de profiter pleinement de leurs avantages.

Les avantages du bois compressé !

Les bûches densifiées vous donnent les moyens de chauffer le lieu sans épuiser toutes vos économies. Cette méthode de chauffage domestique est sans doute la moins chère du marché. L’efficacité énergétique des bûches est l’un de leurs meilleurs atouts. En effet, le bois chauffe 3 fois plus qu’un modèle classique. Leur siccité explique ce phénomène. Vous pouvez donc acheter de gros volumes de bois bûche sans réduire leur capacité à chauffer. Votre stockage, quelle que soit la méthode utilisée, sera moins fastidieux. La propreté des bûches de bois est également un avantage à ne pas prendre à la légère. Sachez que les bois traditionnels génèrent plus de résidus, et sont moins propres même en stockage, sans parler des moisissures qu’ils génèrent. De plus, vos bûches sont écologiques. Vous ne contribuez pas au réchauffement climatique qui est un problème en ce moment. Vous pouvez stocker votre bois facilement grâce à sa légèreté, contrairement aux modèles classiques, quel que soit son taux d’humidité. L’uniformité des bois n’est pas en reste, leur traitement précis permet d’obtenir des bûches de même taille et de même forme.

Le bois de chauffage recommandé en ligne !

Le chauffage au bois a le vent en poupe, différents types de ménages se ruent vers cette méthode pour optimiser leur confort thermique. Une ressource renouvelable détrône le bois d’antan pour diverses raisons, votre avantage est de pouvoir vous approvisionner à distance. Il vous suffit de vous rendre sur le site du vendeur pour commander la quantité de bûches dont vous aurez besoin au quotidien. La facilité de stockage du bois vous permet de faire quelques provisions pour une période suffisamment longue. Le bois à votre disposition provient d’arbres tels que le chêne, le charme et le hêtre. Ces arbres à bois dur brûlent suffisamment longtemps sans vous poser de problème.

L’énergie nucléaire : développement et résumé d’histoire
Profiter d’un comparatif des fournisseurs d’énergie en ligne