Comparer les prix du gaz pour professionnels en ligne

prix du gaz

Il existe plusieurs nombres de fournisseurs de gaz et un grand nombre d’offres sur le marché. Les prix gaz professionnel proposés pour les profils des consommateurs équivalents sont également très variables. Par conséquent, afin d’économiser de l’argent, il est préférable de faire la comparaison des différentes propositions avant de s’engager et de signer un contrat de gaz avec un fournisseur.

Comparer les prix du gaz : pourquoi est-ce important pour les entreprises ?

Depuis 2007, France a ouvert son marché à la concurrence du gaz et de l’électricité à tous les consommateurs, entreprises, professionnels, particuliers et industriels. Cette ouverture est le fruit d’une directive européenne, échelonnée à partir des années 2000, les industriels étant les premiers à pouvoir choisir librement leurs fournisseurs d’énergie.

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence est bonne pour les professionnels. Elle a conduit à l’émergence de nouveaux fournisseurs d’énergie qui développent des approvisionnements en gaz et en électricité moins chère que les prix gaz entreprise réglementés des fournisseurs existants. Il existe aujourd’hui des dizaines de fournisseurs de gaz alternatifs, chacun avec une offre spécifique. Pas facile de contourner ce fournisseur de gaz avec des prix fixes, des prix indexés, et un service plus ou moins complet. Les professionnels peuvent comparer les prix du gaz professionel en demandant un devis à différents opérateurs. Mais ils ne sont pas forcément faciles à interpréter les résultats.

À titre d’exemple, saviez-vous que les devis de gaz varient d’un fournisseur à l’autre ? En conséquence, certains opérateurs publient les prix du gaz sans tenir compte des coûts de transport, de stockage ou des implications fiscales. Ainsi, afin de bien comparer le prix du gaz d’une offre à une autre, il faut : bien distinguer la partie fixe (abonnement) et la partie variable (consommation) de la facture ; bien comparer les montants sur une même base, qu’ils soient hors taxes ou taxes compris. Enfin, faites attention aux frais de port. Certains contrats les incluent automatiquement, d’autres non. Il est donc conseillé de s’appuyer sur le comparateur des offres gaz pour faire son choix et souscrire au devis énergie adapté à son entreprise. Pour plus d’informations, cliquez sur opera-energie.com

Les différents tarifs présentés sur le marché

Il existe actuellement deux types de cotations boursières. Forfaitaire, le vendeur que vous choisissez vous promet un forfait pour une durée déterminée de 1 an à 4 ans. Pendant cette période, le prix déterminé au moment du contrat n’est pas révisable et n’est pas soumis à l’évolution des tarifs réglementés de gaz. L’avantage de ce prix est que le prix de gaz est stable et qu’il n’y aura pas de fluctuations de facturation.

En revanche, lorsque le tarif réglementé baisse, vous ne bénéficiez d’aucune réduction. Les prix indexés, où les fournisseurs de gaz ajustent les prix pour correspondre aux tarifs réglementés. Le principal avantage de ce tarif est qu’en général, il est inférieur au tarif réglementé.

Selon l’offre choisie, il serait plus ou moins intéressant de baisser le pourcentage. En revanche, si le prix baisse en votre faveur, vous pouvez également subir une hausse plus ou moins forte.

Comparateur gaz : quelle offre choisir ?

En fonction des besoins d’une entreprise, certains types d’offres seront plus adaptés que d’autres. Il existe plusieurs types d’offres sur les marchés français. Le gaz est approvisionné en droits réglementés de vente (TRV) : ils ne sont mis en œuvre que par Engie et des entreprises locales de distribution. Le prix du gaz au kWh suit l’évolution des décisions de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Seuls les Professionnels dont la consommation électrique annuelle est inférieure à 30 MWh/an et les Appartements dont la consommation électrique annuelle est inférieure ou égale à 150 MWh peuvent souscrire. Ensuite, offres du gaz à un prix indexé : le contrat propose un prix indexé sur la VTR ou prix de la molécule de gaz. Si les prix du marché baissent, les consommateurs paient moins, et vice versa. Cela nécessite de surveiller l’évolution, mais en cas de baisse du prix du gaz, ils ont les professionnels à leur service. En outre, les offres de gaz à un prix fixe : le fournisseur s’engage à maintenir le même prix du kWh pendant toute la durée du contrat. Et cela permet à une entreprise de comprendre leurs budgets énergétiques.

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Avec l’ouverture du marché, les consommateurs professionnels ont désormais la possibilité de commander à tout moment des prestations professionnelles de gaz auprès du fournisseur de leur choix : lors d’un déménagement dans un nouveau local professionnel ou lors d’un changement de contrat. Toutefois, si le professionnel a déjà été mis à disposition par un concurrent, il devra respecter les termes de l’engagement stipulés dans le contrat.

Afin de choisir la meilleure offre gaz professionnel, l’entreprise doit prendre en compte : le prix unitaire du gaz en kilowattheures HT ; les modalités de variation du prix (prix fixe, indexation, etc.). Par conséquent, il est recommandé à une entreprise de demander plusieurs devis pour comparer un prix du kWh de gaz professionnel, les modalités d’évolution du prix (fixe, indexé, etc.), la période d’engagement et les coûts de résiliation. 

Faire appel à un électricien de confiance à Lyon
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?