Autoconsommation ou revente de l’électricité produite ?

Un logement équipé d’un agencement photovoltaïque dispose de maintes options pour la consommation de l’électricité qu’il a autoproduite. Le propriétaire peut choisir d’autoconsommer l’énergie fabriquée ou de revendre pour constituer un revenu régulier. Afin de pouvoir prendre son choix, il est indispensable de connaitre les avantages de ses deux options c’est-à-dire autoconsommation ou revente de l’électricité produite.

L’autoconsommation

L’autoconsommation est le fait de créer de l’électricité et de consommer la production. Avant de vous décider à installer des panneaux solaires pour l’autoconsommation ou revente de l’électricité produite, il est primordial de prendre en compte certains critères. Vous devez en premier lieu déterminer avec précision votre habitude de consommation en électricité. Il est important d’estimer votre consommation minimale ou « votre bruit de fond » correspondant à la consommation de tous vos appareils en activités tout le temps. Si votre consommation est couverte par votre production d’électricité, il est intéressant de choisir l’autoconsommation. Pour le bénéficier au maximum essayer de faire fonctionner vos appareils la journée au lieu de la nuit ou le soir. Pour éviter la perte de surplus, équipez-vous des boxes mettant en route vos appareils lorsque l’électricité est produite.

La revente de l’électricité produite

La revente de l’électricité produite consiste à créer de l’électricité et de le vendre en totalité. Que ce soit l’autoconsommation ou revente de l’électricité produite vous serez bénéfique parce que soit vous ne payez pas de facture pour l’électricité, soit vous avez une source de revenu pour payer votre facture. Pourquoi alors choisir la revente de l’électricité produite ? Si vous n’êtes pas présent durant la journée ou que vous êtes absents lors des vacances estivales, donc vous n’arriverez pas à consommer la totalité de l’électricité que vous avez produite, il est idéal d’opter pour la revente de l’électricité produite. Si vous choisissez cette option, l’installation de votre kit solaire devrait être faite par un installateur agréer. Et vous devez aussi souscrire à un contrat de rachat avec un fournisseur d’énergie.

Autoconsommation avec revente de surplus

L’autoconsommation ou revente de l’électricité produite est la question qui se pose souvent lorsque vous envisagez d’installer un kit solaire. Et pourquoi ne pas choisir les deux ? Vous pouvez opter pour l’autoconsommation avec revente de surplus. Cette option vous permettra d’autoconsommer l’électricité dont vous avez besoin et de revendre le surplus qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité et d’avoir un revenu annuel. Dans ce cas vous ne pouvez pas poser par vous-même votre kit photovoltaïque, l’installation devrait être faite par un professionnel en respectant les normes imposées. Le kit solaire devrait également être installé sur votre toiture et non en brise vue ou au sol. Le choix vous revient selon votre besoin et selon les conditions qui existent.

 

Investir dans le solaire : ce qu’il faut savoir
Produire sa propre énergie solaire : un investissement rentable ?