Guide pratique sur la norme électrique nfc15-100

Installation électrique

Les innovations en matière d’électricité ne cessent pas d’apporter de nouvelles solutions aux installations électriques et aussi aux protections pour éviter des dégâts matériels et humains. Les fabricants s’accordent ainsi à mettre au point la norme electrique 2020 au niveau des disjoncteurs et fixent le nombre de circuits à utiliser. L’enjeu majeur est alors la protection des personnes et des circuits sensibles qui alimentent les objets électroménagers de toutes sortes. Les fabricants de renom mettent à la disposition de tous les usagers un guide pratique de la norme nfc 15-100 sur la règlementation du raccordement électrique en accord avec les exigences techniques.

La mise à terre des masses métalliques d’un bâtiment

Les constructeurs ont prévu des précautions à ne surtout pas négliger, peu importe l’ampleur des travaux électriques. Plusieurs solutions méritent ainsi d’être prises en compte. Elles figurent parmi la liste des tâches à respecter suivant le guide pratique sur la norme électrique pdf. Vous devez comprendre, ne serait-ce qu’à titre indicatif, que la mise à terre des masses métalliques d’une maison ou d’un grand bâtiment est impérative. Pour les techniciens, ils reconnaissent par expérience que le raccordement à un conducteur de protection est un fil de couleur vert jaune. Le raccordement d’une prise de terre est fait, soit avec un piquet introduit dans le sol, soit en boucle et enfoui suivant la fondation de la maison. Les menuiseries métalliques telles les fenêtres et les portes sont concernées par la mise à terre. La salle de bain et les éclairages, les prises de courant, les vidanges comme la baignoire et la douche, tous les appareils sanitaires au sol font également partie de la réalisation et entretien des installations de basse tension.

Une norme électrique NFC 15-100 pour mieux protéger

Les entreprises de construction immobilière ne sont pas sans savoir que le circuit électrique est dangereux. D’où la nécessité de diverses formes de protection et des exigences techniques. La protection optimale des personnes est une règle incontournable des installations électriques. La norme nfc 15-100 recommande aux électriciens professionnels la détermination du nombre d’interrupteurs différentiels prévus pour l’ensemble du bâtiment et la répartition du circuit électrique. Du point de vue technique, vous pouvez installer au moins 2 interrupteurs différentiels par logement. Cette recommandation suit toujours les exigences prévues par les professionnels de l’installation. La répartition des circuits est indispensable pour protéger les personnes contre l’électrocution ou autres dangers susceptibles de produire des accidents parfois fatals. La norme conseille à tous les usagers de se doter d’un parafoudre surtout pour les habitations aux abords des zones à risque. Vous êtes prié aussi d’utiliser le parafoudre si vous habitez à moins de 50 mètres d’une installation de paratonnerre avec des appareils dits sensibles comme la TV, home cinéma ou ordinateur. Les solutions contre la foudre dépendent des situations. Le matériel de protection est avantageux contre les courts-circuits. Il est important pour éviter les chocs de foudre et les surtensions.

La norme nfc 15-100, une solution pour les divers circuits

Il est évident que toutes les installations bénéficient des solutions apportées par la norme electrique 2020 toujours en vigueur. La protection des circuits est envisagée pour limiter les risques d’incendie lorsque les isolants sont endommagés ou si une mauvaise connexion des câbles se produit. La mise en place des disjoncteurs différentiels est la solution pour une sécurité assurée. Une norme nfc 15-100 efficace règle les mouvements des circuits de puissance pour protéger tous les réseaux de communication. Les équipements de protection, de commande et de communication sont situés à l’extérieur du bâtiment ou sous une pergola pour être facilement accessibles. L’installation doit tenir compte de la hauteur et de l’emplacement des appareils, entre 0,90 et 1,80 mètre du sol. Les raccordements électriques facilitent la mise en œuvre des points d’éclairage grâce à cette nouvelle norme. Les règles de raccordement sont respectées à la lettre. Des outils de travail de plus en plus sophistiques aident les électriciens à réaliser de grands travaux de protection. Ces matériels multifonctions permettent de contrôler à distance les éclairages.

Pourquoi utiliser des colliers et liens de serrage ?
Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?