Installation de panneaux solaires : quelle est l’orientation optimale ?

Vous venez d’acquérir vos nouveaux panneaux solaires et vous ne savez pas comment bien choisir sa bonne orientation. Puisque le soleil se déplace rapidement, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de déplacer vos panneaux selon le mouvement du soleil toute la journée. Découvrez à travers cet article comment bien orienter ses panneaux solaires.

Quelle est la meilleure orientation d’un panneau solaire ?

Pour commencer, il est à souligner que l’installation des panneaux solaires ne s’impose pas. Pour que ces éléments incontournables puissent bien capter les rayons émis par le soleil, il convient de bien les placer. Et la technique commence par la détermination de son orientation. Tout le monde reconnait que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. On peut déduire ainsi que le fait d’orienter ses panneaux solaires à l’est ou à l’Ouest ne sert à rien. Pour bénéficier alors d’un maximum de l’énergie solaire, le mieux serait de les orienter au sud. Mais notez bien que cette affirmation n’est valable que dans l’hémisphère nord. Donc, si vous vivez en France, ce sera l’orientation idéale. En revanche, si vous habitez dans l’hémisphère sud, vous devez choisir ainsi une orientation en plein nord.

D’autres orientations sont envisageables ?

Vous n’arrivez pas à orienter vos panneaux solaires au Sud ? Ne craignez pas ! Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce cas. Étant donné que France se situe dans une zone médiane tempérée, ce qui implique que la lumière serait répartie non seulement dans la partie sud, mais dans toutes les directions. Grâce à cela, vous pouvez privilégier l’orientation sud-est, sud-ouest ou encore ouest. Pas d’inquiétude, même si l’orientation paraît différente, cela n’a aucun impact sur la productivité de vos panneaux solaires.

Comment bien orienter et incliner vos panneaux solaires ?

On peut déduire alors que la production d’énergie solaire dépend en fonction de l’orientation de vos panneaux solaires. Mais outre l’orientation des panneaux solaires, on vous recommande également de prendre en compte de l’inclinaison de vos dispositifs. Si évoquée plus haut que l’orientation idéale est au sud, accommodé avec une inclinaison de 30 °, votre production sera maximisée. Bannissez tout de suite les positions grisées et faites en sorte que des ombres n’interfèrent pas sur vos panneaux solaires. À savoir les ombres d’arbres et bien d’autres.

En outre, on sait très bien que le besoin d’un habitat toute l’année n’est pas le même. Aussi, la production se différencie selon la saison. De ce fait, si votre installation est raccordée au réseau, on vous recommande d’orienter vos panneaux solaires au sud avec une inclinaison de 30 à 35 °. Par contre, si vous misez sur une installation autonome, préférez davantage une orientation Sud et d’une inclinaison de 60 °.

Comment faire une installation de panneaux solaires ?
Panneaux solaires : quelle est l’inclinaison optimale ?