Panneaux solaires : quelle est l’inclinaison optimale ?

Lorsqu’il se trouve en perpendiculaire par rapport aux rayons du soleil, le panneau solaire, capte le plus d’énergie lumineuse possible. Ceci dit, l’angle d’incidence de ces derniers change tout au long de la journée ainsi qu’au cours des saisons (durant l’hiver, le soleil se trouve bas sur l’horizon ; en été, il se situe bien haut dans le ciel). En général, l’inclinaison des panneaux solaires est fixe. Cette inclinaison optimale fixe a été choisie de façon à faciliter la production en énergie durant le mois le moins ensoleillé lors de la période d’exploitation envisagée. Découvrez dans l’article qui va suivre, les différentes inclinaisons optimales des panneaux solaires.

Quel angle choisir afin d’optimiser la production énergétique de l’année ?

En effet, afin d’obtenir de votre installation solaire, une meilleure optimisation de production d’énergie, l’importance de l’inclinaison du panneau solaire est à ne pas prendre à la légère car il s’agit d’une phase très importante. L’inclinaison constitue l’angle entre le sol et le plan du panneau solaire. Si vous inclinez votre panneau à 0°, il est donc, horizontal ou à plat contre le sol ; par ailleurs, ce dernier est à la verticale si vous l’inclinez à 90°.En général, la meilleure inclinaison des panneaux solaires se trouve entre 15° et 35°. L’inclinaison optimale pour un meilleur rendement constitue votre toiture : sans besoin de faire des travaux de réfection, vous avez très bien la possibilité de profiter des bienfaits du panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique nécessite une inclinaison établie avec un raisonnement distinct. Etant donné qu’en hiver, on cherche à obtenir plus de chaleur, l’inclinaison optimale d’un panneau solaire thermique constitue celle qui se rapproche le plus de 60°. La meilleure inclinaison pour un panneau solaire photovoltaïque est de 37° avec une orientation plein sud. Pour optimiser votre production annuelle avec une installation raccordée au réseau, l’inclinaison optimale est de 30 à 35°. Pour optimiser votre production lors de la période hivernale avec une installation autonome, favoriser une inclinaison de 60°.

Inclinaison du panneau solaire selon la latitude

La position du soleil dépend, en général, de la latitude. Les conditions optimales d’ensoleillements dépendent du lieu où vous habitez. Par exemple, en Bretagne, l’inclinaison optimale se trouve sur la latitude 49° Nord alors que celle du Var se trouve sur la latitude 44° Nord.

Le positionnement sur toiture des panneaux solaires

En pratique, l’inclinaison de la toiture dicte automatiquement l’inclinaison du panneau solaire. Il n’est donc pas utile de refaire votre toit dans le but d’atteindre la meilleure inclinaison. Même si la surface des panneaux solaires n’est pas tout à fait perpendiculaire aux rayons du soleil, les technologies de nos jours permettent quand même de capter le plus possible, la lumière diffusée par le soleil.

Comment faire une installation de panneaux solaires ?
Installation de panneaux solaires : quelle est l’orientation optimale ?