Performance énergétique des bâtiments intelligents

bâtiments intelligents

L’efficacité énergétique est un enjeu radical. Outre la nécessité de protéger la planète, l’utilisation non optimisée des sources d’énergie augmente le coût pour la société. Les bâtiments intelligents vous permettent de mieux contrôler votre consommation d’énergie, améliorer votre confort et alléger les charges de votre porte-monnaie.

Qu’est-ce qu’un Smart Building ?

Les Smart Buildings sont des bâtiments qui utilisent une technologie de pointe pour combiner les atouts des maisons intelligentes avec d’autres technologies pour créer des bâtiments à énergie positive. Lorsque des termes tels que « maison connectée », « maison intelligente » et « domotique » viennent immédiatement à l’esprit en ce qui concerne les maisons intelligentes, les bâtiments intelligents incluent les Immotiques (équivalent de domotique en immeuble), les Smart Grid et les Smart Buildings. Un bâtiment intelligent est un bâtiment ou une maison de l’industrie tertiaire dont les paramètres peuvent être ajustés pour répondre aux besoins du résident avec des outils de haute technologie et un contrôle avancé. Avec la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est aujourd’hui possible d’améliorer considérablement son cadre de vie. Le but n’est pas seulement d’apporter du confort à l’endroit où vous vivez, ou de travailler dans le cas du bureau, mais aussi d’améliorer la performance énergétique et de réduire l’impact négatif sur l’environnement. Les bâtiments intelligents doivent être des bâtiments à basse énergie ou à énergie positive. Consultez hxperience.com pour en savoir plus

Efficacité énergétique et IA

Les réglementations françaises et internationales imposent de plus en plus de restrictions sur la consommation d’énergie. Bien que la technologie de Smart Building n’ait que quelques années à son actif, les avancées jusqu’ici ont fait preuve de grands pas et ont permis d’offrir une meilleure efficacité énergétique. En effet, de nouvelles technologies sont introduites dans les bâtiments intelligents utilisés dans de nombreux réseaux électriques pour gérer les pics de consommation. Ces technologies fonctionnent déjà si bien dans la régulation de la distribution du réseau que certains bâtiments privés ont décidées de les adopter. L’objectif est de donner aux différents foyers la possibilité de contrôler automatiquement leur consommation énergétique quotidienne. En fait, l’intelligence artificielle peut réduire autant que possible les déchets électroniques. À l’aide des données collectées lors des mesures de consommation, l’IA peut redistribuer l’énergie dans toute la maison tout en diminuant ces pertes d’énergie. Cela sera possible grâce aux différents systèmes de communication intégrés à la Solution Smart Building, permettant une meilleure maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments intelligents. Ainsi, vous pouvez utiliser en toute confiance tous les appareils électriques de votre maison.

Pour l’environnement… Et le portefeuille

Pour la plupart des Européens, la nécessité de réduire la consommation d’énergie est reconnue depuis plusieurs années. Les bâtiments ont la réputation d’être de gros consommateurs d’énergie, la réduction de leur consommation s’inscrit donc dans cette perspective. Selon la Commission européenne, les bâtiments à l’échelle européenne représentent en réalité près de la moitié de la consommation énergétique mondiale et produisent près d’un tiers de gaz à effet de serre. Les risques économiques liés à la consommation énergétique des bâtiments sont également énormes. Des études montrent que le changement climatique pourrait coûter à l’économie mondiale environ 8 milliards de dollars d’ici à une trentaine d’années. Ce chiffre provient principalement du coût des dommages causés par les catastrophes naturelles et le changement climatique. Ainsi, le bâtiment intelligent s’est imposé comme la norme dans le secteur du bâtiment depuis plusieurs années. Il facilite la conformité réglementaire, améliore la performance environnementale du parc immobilier et contribue à la réduction du montant des factures. Les smart buildings peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques grâce à une utilisation appropriée des systèmes de chauffages et de climatisations.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?
Quels travaux pour faire des économie d’énergie ?