Pourquoi se tourner vers les énergies renouvelables ?

énergies renouvelables

Publié le : 25 mai 20216 mins de lecture

Il y a plusieurs façons d’obtenir de l’énergie pour alimenter les habitations. À savoir, il y a ce qu’on appelle énergie faucille, énergie nucléaire et énergie renouvelable. Ce dernier est entré dans plusieurs thèmes de discussion parce qu’elle a un lien avec l’environnement. On se demande alors pourquoi doit-on se tourner vers les énergies renouvelables. Quels sont les avantages qu’apportent ces énergies renouvelables ?

Pourquoi se tourner vers les énergies renouvelables ?

L’énergie renouvelable est une mode nouvelle qui se tourne vers l’utilisation d’éléments naturels pour obtenir des sources de puissance. Ces éléments permettent alors d’obtenir de l’électricité et de la chaleur qui sont des consommables très utilisés dans ce monde. À la différence de l’énergie obtenue par la combustion (l’énergie fossile), l’énergie renouvelable outre la biomasse ne produit pas de carbone (du gaz carbonique plus exactement). Et elle ne pollue donc pas l’air et l’environnement. Sachant que si le gaz carbonique est trop abondant dans la nature. Il cause de la destruction de la couche d’ozone (l’atmosphère). C’est pourquoi l’utilisation des énergies renouvelables est de plus en plus pratiquée actuellement. De plus, on doit maintenant protéger l’environnement puisque son état s’aggrave et ce n’est pas du tout propice pour tout le monde et la génération future. Il vaut mieux alors exploiter ce genre d’énergie à fin de préserver l’environnement pour les descendants futurs, mais aussi pour limiter la pollution dans l’atmosphère. Pour plus d’informations cliquez ici

Quels sont les avantages de l’utilisation des énergies renouvelables ?

Sachant que l’énergie renouvelable se sert des ressources naturelles comme l’eau, le vent et le soleil pour tirer sa puissance. À cet effet, elle ne produit donc pas des réactions néfastes envers la nature. Mais elles peuvent néanmoins alimenter tout habitation et quartier. En optant à ce genre d’énergie, vous faites un peu d’économie dans vos factures d’électricité si c’est une énergie éolienne domestique par exemple. Mais également, on pourra lutter contre l’échauffement climatique qui est la conséquence de la destruction de la couche d’ozone. Les éléments que l’on utilise pour produire ses énergies vertes sont de sources inépuisables qui permettent de faire son exploitation à grande échelle. En plus, la demande d’énergies due à ces industrialisations ne cesse d’augmenter. Les énergies renouvelables permettent donc de satisfaire ses demandes ou de moins compenser les manques de sources d’énergie. Toutefois, son exploitation à grandes échelles est très couteuse et l’on ne peut pas complètement se passer des énergies obtenues par les fossiles (le pétrole). Mais au moins, on réduit l’utilisation de l’énergie polluante.

Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?

Vu que les énergies renouvelables sont obtenues par différentes sources, il y a donc différentes sortes d’énergies de ce type. À savoir, il y a ce qu’on appelle énergie éolienne. Cette énergie est obtenue par l’exploitation du vent, en utilisant pour l’obtenir un dispositif éolien composé d’une hélice, d’un convertisseur, etc. Elle est donc idéale dans les endroits très venteux. Il existe également l’énergie solaire, qu’elle soit photovoltaïque, à basse ou haute température. Vous pouvez les reconnaître grâce aux panneaux solaires. On peut aussi obtenir de l’énergie à partir de l’eau en faisant des barrages hydrauliques. Ce type d’énergie est appelé énergie hydraulique ou énergie hydroélectrique. On peut donc trouver de grandes ou petites centrales hydrauliques et des centrales d’énergie marine. Mais il y a aussi l’énergie par combustion de matières organiques, ce type d’énergie produit du carbone, mais en petite quantité. Ce type d’énergie renouvelable est appelé biomasse. Dans ce type d’énergie, on utilise la bioénergie, le biogaz ou les biocarburants. Et enfin, il y a la centrale géothermique. Cette dernière est l’exploitation des énergies stockées dans la terre (le sous-sol), ce sont les ressources géothermiques.

Comment choisir parmi ses énergies renouvelables ?

Si vous êtes alors convaincu sur l’intérêt d’utiliser de l’énergie renouvelable, mais vous ne savez pas parmi lesquelles choisir. Eh bien, vous pouvez orienter votre choix par leur rentabilité. Par exemple, si vous optez pour l’utilisation d’énergie solaire. Elle est une source inépuisable, mais également son installation et les matériels nécessaires ne sont pas trop difficiles à trouver, mais avec des prix très intéressants. Cette énergie vous permettra donc de faire beaucoup d’économie d’énergie. Il y a aussi l’énergie éolienne qui a le même avantage que l’énergie solaire, mais cette fois-ci, on se sert surtout du vent. Et la quantité d’énergie que vous allez obtenir dépendra juste du type d’éolienne que vous avez utilisé. Ces deux énergies renouvelables sont des énergies domestiques, mais qui pourraient aussi être exploitées dans l’alimentation des entreprises. Mais vous pouvez également orienter votre choix en vous référant au lieu où se trouve votre domicile, mais aussi au climat de votre région. Si c’est surtout un endroit chaud, vaut mieux choisir les panneaux solaires, mais si c’est venteux, l’éolienne fait l’affaire.

Les énergies renouvelables en entreprise : solutions et lois
Les tendances actuelles dans la distribution de matériels électriques pour les professionnels : ce qui est nouveau sur le marché

Plan du site