Comment faire une installation de panneaux solaires ?

La meilleure solution pour diminuer jusqu’à 50 % vos factures d’électricité, c’est d’installer des panneaux photovoltaïquesMais comment faire une installation de panneaux solaires ? Il est indispensable de savoir les démarches avant de lancer pour éviter les surcoûts, les erreurs et les arnaques. Cet article vous livre quelques étapes pour installer vos panneaux solaires.

Aptitude nécessaire pour installer des panneaux solaires

Si vous souhaitez installer vous-même vos panneaux solaires, vous devez être à l’aise avec le travail en altitude. Il est également indispensable de s’y connaître en couverture et en étanchéité pour éviter les risques des fuites d’eau. Vous devez aussi garantir de la bonne installation des panneaux qui doivent supporter à des conditions climatiques rudes en plaçant des rails, des crochets, des liteaux ou encore de la volige. Vous devez aussi être capable de lire un schéma de branchement, savoir utiliser une scie circulaire et une perceuse-visseuse, savoir effectuer des interventions électriques comme brancher des câbles électriques et les fixer au mur et brancher un onduleur. Une bonne aptitude physique est aussi utile pour manutentionner sur un toit et entretenir les panneaux voltaïques.

Les étapes à suivre pour installer des panneaux solaires

Si votre toit est recouvert de tuiles d’ardoise ou mécaniques, vous devrez faire une dépose partielle et enlever les tuiles sur un champ légèrement plus grand à la surface des panneaux à installer. Il est conseillé d’enlever les tuiles avec des gants de protection pour que vous ne blessiez pas les mains. Puis posez les abergements inférieurs et latéraux. Il s’agit des pièces d’attaches entre les matériaux de couverture de toit. Ce dernier permet d’effectuer une bonne étanchéité. L’installation des abergements nécessite une fixation avec des vis sur des liteaux additionnés ou sur les liteaux existants. Ensuite, il est temps d’installer l’écran sous-toiture ou un système d’étanchéité puis posez les rails et les panneaux. Il faut fixer les rails aux chevrons avec de crochets. Vous devez respecter la distance maximum entre deux fixations aux chevrons et l’écart maximal entre deux rails recommandé par le fabricant. Et enfin, branchez les panneaux à l’onduleur.

Contre-indications à l’installation de panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux solaires est faisable sur la plupart de tous les types de toitures. Toutefois, il y a certaines contre-indications à la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Les toitures composées de matériaux comme les tuiles en goudron, le zinc, le shingle, les toitures végétalisées et les toits en chaume compliquent l’installation de panneaux solaires. Cela ne veut pas forcément dire que cela remet l’installation impossible, mais il faudra sûrement prévoir un surcoût. Comme pour tous les travaux, il est nécessaire de faire une demande d’agrément préalable auprès de votre mairie avant de poser vos panneaux photovoltaïques. Pour ce faire, vous devez compléter un formulaire téléchargeable sur le site spécialisé.

 

Panneaux solaires : quelle est l’inclinaison optimale ?
Installation de panneaux solaires : quelle est l’orientation optimale ?