Est-il rentable d’installer des panneaux solaires chez soi ?

panneaux solaires

Comme beaucoup de gens, vous voulez installer un panneau solaire chez vous. Mais avant tout, vous devez estimer le rendement et définir aussi le temps de cet investissement. Bien sûr, calculer les bénéfices de cette installation est nécessaire. D’ailleurs, savoir aussi les avantages et les inconvénients de cette installation est éssentiel.

Comment calculer la rentabilité de vos panneaux solaires ?

Différents facteurs pour estimer la rentabilité de panneaux solaires existent. Il faut savoir aussi pendant combien de temps les frais seront amortis. D’abord, il faut estimer le volume de votre production. Différents critères sont à prendre, pour savoir sur l’investissement de votre installation. Pour savoir la quantité maximale de production photovoltaïque, on emploie la puissance crête installée. Suivant votre latitude la météo, il faut mettre à point le niveau d’ensoleillement local. Ça dépend aussi de l’orientation de votre maison. La température et l’inclinaison de votre toiture jouent aussi un grand rôle. La durée de vie d’un panneau solaire peut atteindre environ 25 ans. Il faut prendre en compte aussi, le prix de votre installation photovoltaïque. Il faut voir les marques de produits utilisés. Certains matériaux comme l’ardoise sont difficiles à travailler pour élément de couverture. Il faut mettre à point la distance au compteur, pour la configuration du réseau électrique. Le prix varie aussi, si l’installation doit être réalisée en plusieurs champs de modules. Faites dans tous les cas confiance à un professionnel tel que panneau-solaire-photovoltaique.fr pour vos achats.

Comment alimenter votre maison à l’énergie solaire ?

On peut utiliser l’énergie solaire, soit en éclairage pour la maison ou équipements de cuisine. Tout d’abord, on installe les panneaux solaires sur le toit de votre maison. Suivant le type de panneau installé, le fonctionnement de l’énergie est différent : pour avoir de l’eau chaude, il faut installer des panneaux thermiques qui absorbent l’énergie du soleil. Pour obtenir de l’électricité, il vous faut des panneaux solaires voltaïques. Ils sont disponibles en différentes tailles. Leur système nécessite une alimentation ou en autonome. Les principes du système sont comme suit : il y a les cellules photovoltaïques sur les panneaux. Ceux-ci captent la lumière solaire qui les convertissait après en courant continu. Ensuite, cette puissance descendra vers un onduleur. Enfin, il est converti en courant alternatif et alimente tous vos appareils.

Quel est le rendement des panneaux solaires ?

La quantité d’énergie électrique entrante et sortante vous donne le rendement des panneaux solaires. Il faut prendre en compte trois composantes bien distinctives : le rayonnement solaire, le rendement des panneaux solaires et le rendement du système. Il est important de voir le rôle de ces éléments. La quantité d’énergie par mètre carré est due au rayonnement solaire. La manière dont vous installez votre panneau solaire joue un grand rôle. L’orientation pleine sud reste l’orientation idéale. Mais ça ne vous empêche pas de choisir une autre direction. L’inclinaison et l’orientation de votre toiture vont toujours ensemble. L’inclinaison idéale d’une toiture varie entre 30 et 35 degrés. Il faut tenir en compte aussi le niveau d’ensoleillement de votre maison. Cette méthode permet à vos panneaux de recevoir tant d’énergie. La propreté aussi peut abaisser votre rendement des panneaux solaires. Avant de poser les panneaux, il faut voir les obstacles et les ombres. Des fois, ces contours gênent l’exposition au soleil et baissent le rendement. Le rendement des panneaux solaires provient aussi de leur puissance et de la taille. Votre installateur peut vous rendre ce service. Dans des conditions idéales, le pourcentage donné sera le meilleur. Le rendement du système est la dernière composante à prendre en compte. D’abord, il y a la performance ratio qui reflète les pertes causées par le système. Les panneaux solaires peuvent plus ou moins réagir à certaines températures. Les panneaux ne se dégraderont pas s’ils sont conçus pour résister à fortes chaleurs. 

Comment améliorer le rendement des panneaux solaires ?

Pour la production d’énergie solaire, ce n’est pas toujours la chaleur, le facteur déterminant. Les panneaux photovoltaïques peuvent perdre en efficacité, lorsqu’il fait très chaud. Par conséquent, un jour d’hiver lumineux, vous pouvez produire beaucoup d’électricité, au lieu d’une saison d’été très torride, mais nuageux. Mais il y a un ennemi qui peut affaiblir vos panneaux solaires. Si la neige recouvre leur surface, ils ne pourront plus capter la clarté et l’ensoleillement. Mais l’adhésion de la neige pourra être limitée, si vos panneaux s’inclinent entre 35 degrés et 45 degrés. Si la couche de neige est abondante, il faut la retirer pour éviter la formation de pellicule à la surface des panneaux. Il vaut mieux appeler un professionnel pour éviter le pire. La neige n’est pas aussi mauvaise, si elle est juste au pourtour des panneaux. Les saletés comme les feuilles et les poussières peuvent réduire l’efficacité des panneaux. Pendant la saison de pluie, l’eau permet d’essuyer la plupart des taches sur vos plaques solaires. Les excréments d’oiseaux doivent être enlevés pour ne pas rendre les cellules photovoltaïques opaques. Le rendement d’un panneau solaire demande un peu d’entretien. Il faut observer de temps en temps s’il y a de l’ombre. Pour améliorer le rendement de panneau solaire, s’il y a des ombrages, envisager de recourir à un optimiseur est préférable. Celui-ci vérifie si le panneau en question stoppe l’ensemble de la production.

 

A qui confier votre projet d’installation photovoltaïque en Gironde?
Pourquoi investir dans un kit solaire autonome ?