Guide en ligne pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment

Efficacité énergétique

Pour le bien de la planète et de votre porte-monnaie, il est important que votre bâtiment soit respectueux de l’environnement et moins énergivore dans son utilisation quotidienne. S’il est plus facile de concevoir un bâtiment neuf qui suit les normes, il est parfaitement réalisable d’optimiser la performance énergétique d’un bâtiment déjà édifié. Découvrez ci-après les moyens permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment.

Efficacité énergétique : de quoi parle-t-on ?

On entend parler souvent d’efficacité énergétique d’un bâtiment. De nos jours, c’est même devenu une préoccupation majeure dans le secteur du BTP. Ce terme désigne le rapport entre l’énergie utile et l’énergie totale utilisée par le bien pour le faire fonctionner.

L’efficacité énergétique du bâtiment représente ainsi le rapport d’énergie utilisée et celle qui est consommée. Pour l’améliorer, il faut réduire la consommation d’énergie tout en gardant les conditions d’usage et assurant le confort optimal des occupants du bâtiment.

Un bâtiment performant énergétiquement est ainsi moins énergivore. Ce qui permet aux occupants de réaliser des économies sur leur facture d’énergie puisqu’ils consomment uniquement l’énergie dont ils ont réellement besoin.

L’amélioration de la performance énergétique d’un bien contribue aussi à la préservation de l’environnement. En effet, les émissions de carbone par le bâtiment sont diminuées. Si vous voulez plus d’informations concernant l’efficacité énergétique, visitez le site enless-wireless.com.

Isolez votre bâtiment pour accroître sa performance énergétique

Le toit est la première source de déperdition thermique dans un bâtiment. Son isolation est donc essentielle pour bénéficier d’un bâtiment avec une excellente performance énergétique. Cela peut se faire à l’aide de laine végétale comme le chanvre ou de laine minérale comme la laine de verre.

Après la toiture,  les mûrs aussi font partie des zones principales de déperdition de chaleur dans un bâtiment. Ils en laissent échapper jusqu’à 25 %. Deux techniques sont possibles pour améliorer la performance énergétique de votre bâtiment dont l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Cette dernière est la plus utilisée.

Vous pouvez aussi isoler les canalisations de chauffage et d’eau chaude afin de réduire la perte de chaleur dans votre habitation. Ensuite, la pose d’une VMC est primordiale dans le cadre des travaux d’isolation. Ce dispositif permet de renouveler en permanence l’air intérieur et d’homogénéiser la température. À cet effet,  vous pouvez utiliser les appareils fabriqués par Enless Wireless tels qu’un transmetteur, un récepteur radio, etc. Ces dispositifs sont conçus pour surveiller la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.

Vérifiez le système de chauffage

Après l’isolation, vous devez examiner votre système de chauffage et si besoin le remplacer pour optimiser la performance énergétique du bâtiment. Les chaudières à condensation sont les appareils les plus performants. Elles offrent une efficacité saisonnière de 92 %. Elles figurent parmi les plus économiques des chaudières.

Puis, la chaudière hybride est un autre équipement économique. Son installation permet de diminuer la consommation énergétique de votre bâtiment tout en favorisant l’utilisation d’une ressource d’énergie renouvelable.

Enfin, la pompe à chaleur aussi permet de diminuer les dépenses énergétiques du bâtiment. Elle gère le chauffage ainsi que la production d’eau chaude. Elle est facile à installer et offre une excellente performance énergétique. Les pompes à chaleur existent en différents modèles. Par exemple, la pompe aérothermique produit de la chaleur en utilisant l’air extérieur et la pompe géothermique utilise l’énergie du sol pour produire de la chaleur.

 

 

Comment transformer l’énergie solaire en énergie électrique ?
Quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ?