Quelle est la différence entre solaire thermique et solaire photovoltaïque ?

Entièrement inépuisable et gratuite, l’énergie solaire est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la recueillir sont bien éprouvés.  Il deviendrait ainsi une ressource majeure pour l’avenir. L’énergie portée par le rayonnement du soleil peut être exploitée à l’aide de différentes technologies, en fonction de l’usage final souhaité. Cet article fait le point sur la différence entre solaire thermique et solaire photovoltaïque.

La technologie solaire photovoltaïque  pour produire de l’électricité

La différence entre solaire thermique et solaire photovoltaïque se trouve généralement sur leur principe de fonctionnement ou plus concrètement les techniques de récupération d’énergie solaire. L’énergie solaire photovoltaïque (PV) permet de produire de l’électricité à partir de la lumière du rayonnement solaire au moyen des cellules dites « photovoltaïques ». Ces dernières sont des composants électroniques qui sont généralement à base de silicium, un matériau semi-conducteur qui produit de l’électricité lorsqu’il est exposé au soleil.  Ce genre d’installation peut produire une énorme quantité d’électricité prête à l’emploi, mais peut aussi être entreposée dans des batteries. L’énergie créée peut ainsi être utilisée en autoconsommation totale, tandis que le surplus peut être vendu à un distributeur d’électricité pour être réinjecté dans le réseau public.

La technologie solaire thermique pour produire de la chaleur

Les panneaux solaires thermiques ont un fonctionnement différent des solaires photovoltaïques. Cette seconde technologie solaire exploite le rayonnement solaire pour produire de la chaleur à basse, moyenne ou haute température. La conversion se fait grâce au capteur solaire thermique qui capte la chaleur du soleil pour la transporter par un fluide caloporteur dans des tubes permettant de chauffer l’eau ou l’espace. En effet, la plupart du temps, les panneaux solaires thermiques sont dédiés à un usage domestique pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et de chauffage, et sont habituellement utilisés conjointement avec un chauffe-eau solaire. En plus, l’énergie solaire thermique peut servir à rafraîchir des bâtiments par absorption de chaleur.  Cependant, sachez qu’il est également possible de transformer l’énergie solaire thermique en électricité par l’intermédiaire d’un système à concentration thermodynamique.

Différence entre solaire thermique ou solaire photovoltaïque : prix et entretien

En ce qui concerne la différence entre solaire thermique et solaire photovoltaïque, leurs coûts sont également assez divergents. En effet, l’installation photovoltaïque est un investissement plus coûteux, c’est pourquoi des primes fédérales sont accordées afin d’accélérer le retour sur investissement. Par contre, en matière de longévité et d’entretien, l’avantage revient aux panneaux solaires photovoltaïques. Une fois installés, ils ne requièrent que très peu de maintenance et ne tombent quasiment jamais en panne. Ils garantissent en plus une longue durée d’utilisation car un panneau photovoltaïque a en moyenne une durée de vie remontant jusqu’à 30 ans. Seulement il faut s’assurer que la surface des cellules photovoltaïques ne soit obstruée. Les panneaux solaires thermiques quant à eux, bien que plus accessibles en matière de prix, devront faire l’objet d’une visite et contrôle régulières dès la dixième année d’utilisation.

Guide en ligne pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment
Comment transformer l’énergie solaire en énergie électrique ?